Axe prioritaire B : Innovation en Recherche Translationnelle – Biomarqueurs, Imagerie et Essais cliniques précoces | Cancéropôle du Grand-Est, la recherche innovante dans la lutte contre le cancer

0

L’axe prioritaire B « Recherche Translationnelle – Biomarqueurs, Technologies d’Imagerie, Essais Précoces » vise à développer une recherche de transfert de et vers le patient impliquant chercheurs et cliniciens afin d’identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques et diagnostiques.

Politique et objectifs de recherche de l’axe B

Les objectifs de recherche soutenus dans l’axe B concernent l’identification de facteur conditionnant la réponse à la thérapie et la recherche de marqueurs précoces ou prédictifs de réponse constituent l’ossature de ce thème.

Les hypothèses issues d’essais précliniques sur des modèles cellulaires ou animaux sont confrontées à la réalité clinique au cours d’études de validation rétrospectives et prospectives. L’exploitation de biobanques disponibles dans les établissements hospitaliers de l’inter-région permet de réaliser ces étapes de validation de biomarqueurs en lien avec les données cliniques. Ces études peuvent alors être complétées par des essais cliniques précoces, indispensables dans le domaine de l’imagerie. Le but est de parvenir à déterminer la situation d’un patient par rapport à son traitement et de guider la décision médicale permettant de proposer des alternatives en cas d’inefficacité.

Un projet structurant sur le cancer du pancréas

Les acteurs de l’axe B participent au projet structurant du CGE consacré au cancer du pancréas depuis 2015, notamment en coordonnant des études ancillaires à l’essai clinique PRODIGE 44.

Un projet émergent sur la biopsie liquide et ses applications en cancérologie

Les projets émergents de l’axe B sont actuellement orientés autour du développement du concept de biopsie liquide où, notamment, l’analyse de l’ADN tumoral circulant et de ses applications en matière de diagnostic et de guidage thérapeutique. Une stratégie pro-active du cancéropôle permet de soutenir, en lien avec les régions concernées, la mise en place d’équipements (séquençage à haut débit, PCR digitale) et de projets de recherche sur cette thématique. Cette thématique est également développée dans un contexte transfrontalier en collaboration avec les équipes de recherche des centres allemands de recherche sur le cancer (Comprehensive Cancer Center de Freiburg-im-Breisgau ou CCCF et Deutches Krebsforschung Zentrum ou DKFZ). Un premier colloque transfrontalier (Liquid Biopsy Symposium) a été organisé conjointement par le Cancéropôle et le CCCF autour de ce thème en 2015 à Freiburg. Une deuxième édition est programmée en 2017 à Nancy.

Appel à projet « Emergence » et Forum du Cancéropôle Grand Est

L’axe B est un axe dynamique au sein du Cancéropôle Grand Est. De nombreux projets sont soumis lors de l’appel à projet « Emergence » lancé chaque année afin soutenir les projets de jeunes chercheurs et un nombre important de travaux de recherche sont présentés au cours du Forum du CGE organisé annuellement autour de l’ensemble de ses axes de recherche.

Oncotrans : Colloque de recherche translationnelle en Cancérologie

Plus focalisé sur les projets et les acteurs de l’axe B, le colloque Oncotrans est organisé, tous les deux ans depuis 2009. Chaque édition permet de réunir près de 200 chercheurs et cliniciens et constitue un creuset d’échanges fructueux. Après Nancy (2009 et 2011), Reims (2013), Dijon (2015), c’est Besançon qui a accueilli le colloque Oncotrans en 2017.

Programme des précédentes éditions :

Pilotage de l’axe