Soutien à la recherche | Cancéropôle du Grand-Est, la recherche innovante dans la lutte contre le cancer

0

Le CGE a pour mission d’aider et d’accompagner les acteurs de l’interrégion Est pour une recherche en cancérologie de qualité et compétitive. Pour ce faire, le CGE a lancé des actions tant pour soutenir le développement de projets de recherche émergents qu’au niveau de la formation des personnes.

Soutien à l’émergence

Emergence structurante

Mis en place en partenariat avec les cinq ex-Régions de l’interrégion Est, le programme « Emergence Structurante »  vise à soutenir le démarrage de projets collaboratifs originaux et innovants en recherche translationnelle sur le cancer et à encourager les initiatives existantes. Il s’agit d’une démarche incitative qui permet d’apporter des éléments scientifiques préliminaires pour maturer et valider la faisabilité de projets ambitieux. L’objectif est de lever des fonds complémentaires en soumettant un dossier plus solide à des appels à projets nationaux voire européens.

Lancé en 2012 sous forme d’un appel à projets « Emergence en Recherche Translationnelle et Clinique en Oncologie », cet appel à projets est amené à évoluer en 2016/2017 suite à la réforme territoriale. Il a depuis son début permis le financement de 24 projets de recherche impliquant au moins deux équipes de deux anciennes Régions (ou territoires) différentes pour un total de plus de 2 M€.

Soutien à l’émergence de projets

Parallèlement à cette initiative, l’INCa a missionné l’ensemble des Cancéropôles dans le cadre de leurs objectifs 2015-2017 sur la détection et le financement de l’émergence de projets innovants, incitatifs de courte durée, d’un montant maximum de 30 k€. Ce soutien à l’émergence est apporté par le CGE depuis 2015 à travers un appel à projets annuel pour le financement de projets de rupture scientifiques et/ou technologiques, de préférence portés par de jeunes chercheurs.

Soutien à la formation

Le développement de la recherche translationnelle nécessite de s’appuyer sur des personnels formés à des compétences et méthodologies dédiées, et à jour des connaissances scientifiques. Le CGE a mis en place des mesures pour soutenir les jeunes chercheurs et étudiants de son inter-région :

Appels à candidatures « Soutien à la formation »

  • Soutien à la participation à des formations
  • Soutien à la participation à des congrès internationaux
  • Soutien à la mobilité transfrontalière
  • Soutien à l’organisation de sessions de formation et manifestations scientifiques
  • Prix de Master en Sciences Humaines et Sociales / Epidémiologie

Soutien à la Formation à la Recherche Translationnelle

Le CGE a soutenu la mise en place d’une Formation à la Recherche Translationnelle en Cancérologie (RTC) par l’EPHE à Dijon. L’objectif est de faire découvrir tous les aspects de la RTC et d’inciter à une intégration des différentes pratiques pour parvenir à une recherche translationnelle en cancérologie plus pertinente et plus efficace. Cette formation est accessible en formation continue ou en formation initiale.

Appels à projets en cours

Voir les résultats des appels à projets et appels à candidatures du CGE